Tchad : Apport indéniable des Organisations à base communautaire dans la lutte contre la poliomyélite

Par FULBERT NGARMAGUE KOSLENGAR CC4D UNICEF BOL

« Notre contribution a consisté principalement à mobiliser davantage les parents à faire vacciner les enfants lors du passage des vaccinateurs dans les ménages, aux marchés, dans les écoles, aux points d’eau, etc. » déclare Mme Hawa Ali Abdalla, Présidente par intérim de l’Association des Femmes Allaitantes et Enceintes de Bol (AFAEL).

20190209_111245

Du 15 au 17 février 2019, 48 525 d’enfants de 0-59 mois, dont 3 375 nomades du District Sanitaire de Bol ont été vaccinés contre la Polio, dans le cadre des Journées Locales de Vaccination. Ces journées ont concerné quinze districts sanitaires dont celui Lac-Tchad, et sont la réponse à deux cas de Polio et de trois cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, responsable de paralysies, survenus respectivement au Nigeria au mois d’août 2016 et le 21 septembre 2018 dans la province de Zinder. Ces cas sont liés à un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin isolé dans l’État de Jigawa, au Nigéria. Ces Journées Locales de Vaccination sont aussi motivées par le non-respect du calendrier vaccinal par les mères d’enfants et le flux migratoire des retournés et réfugiés au Tchad principalement dans le Lac.

20190209_114717

Dans le District Sanitaire de Bol, ce sont 304 vaccinateurs qui ont été mobilisés lors de ces JLV. Les organisations de la société civile locale ont été aussi mises à contribution, pour les activités de communication et de mobilisation sociale, à l’exemple de l’Association des Femmes Allaitantes et Enceintes de Bol (AFAEL) et de l’Association des Femmes Allaitantes, dont le déploiement sur le terrain 56 relais bénévoles ont permis d’atteindre 5 153 ménages.

*******************************

Cette campagne a été rendue possible grâce a l’appui du #Rotary International Fund et la

Photos des visites à domicile l’AFAEL, JLV polio Février 2019, Bol/Lac Tchad

Laisser un commentaire